top of page

ZETETIC

COLLECTION ZETETIC - Boucles d’oreilles en acrylique -

Projet professionnel - Brand - 2023

Zététic est une collection de boucles d’oreilles en acrylique.

-

La Collection ZETETIC, créée à Mexico, est dédiée à tous les rêveurs et les originaux. Cette Collection est un hommage à l’architecture Art Déco en vogue au Mexique dans les années 70, empruntant de ses formes géométriques et de ses couleurs vives. En se promenant dans le centre ville de Mexico, ces architectures Art Déco l’ont interpelées par leur opposition avec l’architecture Mexicaine de cubes en béton.


DSC_0479.jpg
DSC_0318_edited_edited.jpg

La Collection met en lumière la rencontre entre le corps et l’objet, le mobile et l’immobile. L’effet miroir des bijoux donne une réflexion sur ce qui nous entoure. Par leur esthétique et leurs matériaux, ces bijoux ouvrent une fenêtre intemporelle sur l’architecture, le ciel et le soleil. La personne qui les portera deviendra l’essence de ce projet. Grâce à son effet miroir, les corps amèneront du mouvement à cette fenêtre intemporelle. La philosophie de cette collection est celle d’objets qui vous accompagnent dans votre quotidien ou en voyage ; peu importe ce que vous êtes et où vous vous trouvez. ZETETIC interpelle votre entourage et vos rencontres.

Tel un brin de soleil pour ceux qui entendent le souffle du vent et qui contemplent les nuages. Une bulle d’air en mouvement qui révèle et permet la contemplation et le rêve. Un brin de couleur, un soupçon de légèreté et de liberté. La Collection est une ode aux Originaux. Un poquito de calor ! Buen dia

Points de vente

_

En 2023 : 

Eric et Lydie

Passage du Grand Cerf

75002 Paris

La Manufacture

4 rue de la Fayette

38000 Grenoble

_

En 2022 : 

L'Atelier Du Coin

11 Rue Roger Salengro

42000 Saint-Étienne

DSC_0512.jpg
Projets: Projets

Projets

LES OBJETS CHORÉGRAPHIQUES

DNSEP - 2021

Le projet fut de créer des ateliers de mouvements avec des objets chorégraphiques qui engageaient les corps à développer leur motricité expressive. La découverte de nouveaux mouvements et capacités corporelles amenèrent à un éveil émotionnel. Les corps activaient les objets dans une dimension physique et participative. L’objet scénique étant libéré de toute contrainte d’usage quotidien, les limites en étaient repoussées à l’infinie. Dans une atmosphère de jeu, la recherche était personnelle et collective sur le corps et le mouvement. Grâce à ces ateliers, j’essayais de collecter des données pour faire du “design pour soi”, plus subjectif, et pour contrer la sédentarisation, le mal du siècle.

5©Julie Thiranos.jpg
3©Julie Thiranos.jpg

Je créais chaque jeudi midi, des moments de partages ouvert à tout public. J’y proposais des exercices pour le corps dans l’espace; un partage de nos perceptions et nos envies; des moments de tests de matériaux et d’objets chorégraphiques. Ces ateliers étaient des espaces pour mettre en suspend sa vie, prendre un moment pour être à l’écoute de soi au travers d’une expérience « multisensorielle ». La découverte se faisait visuellement, par le toucher, aux travers des sensations du corps et de la « délivrance psychique ». Je souhaitais donc offrir aux participants. une ouverture au mouvement à grande amplitude, à la pleine conscience de soi et au calme intérieur grâce à un relâchement lorsqu’ils pénétraient dans l’espace et prenaient le temps de se mouvoir.

Ces ateliers furent des compensations de l’agitation de la vie quotidienne. Au 21ème siècle, nous sommes constamment surchargés d’informations, d’images, de contenu et d’une manière ou d’une autre, nous devenons lentement engourdis par ce qui nous entoure. Mais ce furent des exutoires pour le corps dans des périodes telles que le confinement et un siècle où la sédentarisation est de plus en plus présente. Le geste est de plus en plus délégué à l’autre, comme pour la livraison ou la restaurant rapide… Je souhaitais donc redonner le pouvoir au corps et offrir de plus amples capacités corporelles en développant un moment d’émancipation en mouvement.

1.JULIE THIRANOS©Sandrine Binoux.jpg
Projets: Projets

Projet

SOL Y LUNA - Lampe -

Projet professionnel - 2020

Dans des lueurs différentes, la lumière se diffuse. Réfraction et réflexions fusent. Des formes abstraites scintillent et gigotent dans l’ombres.
Ombres de nos nuits, ombres du passé, ombres en hommage à la culture. L’objet sacré est une offrande au soleil et à la lune. La lampe Sol y Luna de los Mayas.

unt.2.jpg
untitl_edited.jpg

Lampe Solstice - Equinoxe


Reprise d'éléments de la culture Maya:

- Les Pyramides

- La Lune et le Soleil sont continuellement représentés dans la culture Maya. Des pyramides ont été construites à leurs éffigies. Les Maya étaient astronomes avant l’heure, se basant très fréquemment sur les données solaires, comme le Solstice et l’Equinoxe. Leurs piramides avaient une fenètre spécifiquement positionnée, qui, une fois éclarée par les rayons du soleil, signifiait qu’un changement de saison avait lieu. Ainsi, annonçant, cet événement qu’est le solstice et l’équinoxe.

- Objets sacrés

Le Sytème:
Lumière projetée sur le verre (réfraction).
Le verre est à 59% à 67% (vitesse de propagation) comparé à 99, 97% de l’air et 75% de l’eau.
Tests de projections de lumière (distances, directions...) dans différentes matériaux comme le verre et le métal .

1.14.jpg
Projets: Projets

Projet

OSCILLATION

Objet animé - 2019

Cet objet oscille dans des intensités différentes, une vie s’y crée. Cette vie prend forme puis se meut pour d’autres horizons... Elle nous attire, bloque notre regard, laisse notre imagination vagabonder dans un cycle infernal. On peut influencer l’objet en lui donnant plus d’intensité mais il garde son contrôle. Cette «chair de poule» anime l’objet, lui donne un semblant d’humanité par une force d’attraction d’aimants incrustés en rotation.

_DSC8759.jpg
_DSC8790.jpg

Cet objet n’a pas d’utlisation propre mais s’insère dans l’espace d’habitation. On le déterminerait plus comme une sculpture qu’un mobilier. En effet, cette création vise à donner naissance à des formes aléatoires, qui échapperait aux processus industriels actuels. Sa matière, la limaille de fer, reprend le principe de la pilosité. Récupérée en atelier, comment une matière vouée à être jetée prend forme et subjugue?

L’objet a une rotation continue, cela est permis par l’utilisation d’un cerveau moteur qui s’active grâce à un systême arduino et une alimentation. Une surface cachée présentant des aimants néodimes se meut dans cette rotation. En effet, elle est vissée au cerveau moteur.

La matière de limaille viendra se plaquer sur cette surface en verre. Au fur et à mesure de ses passages, le verre deviendra de plus en plus opaque, par la trainée de poussière noire. Un léger crissement de la matière en métal contre la paroi de verre murmurera.

Rendu 3.jpg
Projets: Projets

Projet

AGUA

Projet Carrés Hermès - 2019

Dans un port, le mouvement de l’eau est intrigant. Comme l’eau d’un bassin, les vagues percutent les limites, générant ainsi de nombreuses ondes. Les rayons du soleil virvoltent dans des mouvements répétitifs, comme pour y ajouter une dernière «scène» au spectacle. La réflexion de l’eau et ses mouvements sinueux produisent une danse de motifs. Cette performance naturelle m’inspire et fait écho aux clichés photographiques réalisés lors d’un voyage.

12.jpg
Carré Hermès12.jpg

Cette succession de motifs harmonieux et éphémères furent «figés» en aplat de couleurs pour honorer les simple phénomènes naturels de l'eau. Pour me dissocier de la notion organique reprisent de nombreuses fois dans le champ de la création, j’ai voulu instaurer un décalage de coloris flashy en opposition au registre de la palette de tons naturels. Par un procédé de détourage des formes des photos prises, j’ai composé des motifs intégraux pour les Carrés Hermès.



Ce système de création répond à la notion de répétition et se finalise par des compositions graphiques générées dans un certain panel de couleurs. L’aspect esthétique des compositions finales se distinguent assez clairement de leur idée originelle. Ce choix est une volonté en soi, pour générer de l’abstraction dans le motif et se dissocier de la représentation.

DSC_0866 o.jpg
Projets: Projets

Projet

LE MASQUE

Vidéos - Jeux de Matière & Visage - 2018

Processus de création de masques virtuels:

une personne - ses choix de matières - libre expression avec la matière - cadrage de face (anamorphose) - mis en effet miroir

DSC_0324.00_21_43_01.Image fixe306.bmp
DSC_0324.00_43_18_03.Image fixe072.bmp

Volonté de travailler la symétrie et visionnage du travail de Michel François.


Création d’une vidéo sur le travail de la matière devant le visage. Cette matière vient donc modifier, limiter, compléter ou mettre en avant le visage. L’effet de symétrie vient renforcer la contemplation de la vidéo. L’effet miroir donne forme à la matière sur un système d’anamorphose et amène à un parallèle avec le thême de la psychanalyse. Comme le test de Rorschach, où le cerveau développe et construit un imaginaire.

Les gens inventent inconsciemment et mettent en relation les formes symétriques (dans un mouvement) à celles représentatives (liées à la conception et la structure symétrique de notre corps et du visage). Ce travail permettrait de métamorphoser le visage. Et notre imaginaire provoquerait différentes visions et nous permettrait différentes interprétations. De plus, la symétrie apportée au visage amène un parallèle à l’idéal de beauté scientifique.

DSC_0324.00_25_45_23.Image fixe391.bmp
Projets: Projets
bottom of page